Historique


CAPITAL FINANCE

La solidarité au service du développement !

CAPITAL FINANCE a été créée à Niamey le 07 novembre 2005 sous l’impulsion de jeunes cadres nigériens conscients de la nécessité de la mise en place d’une institution financière de proximité capable de répondre aux aspirations des populations nigériennes urbaines et rurales exclues du système bancaire classique.
C’est une institution spécialisée de micro finance à caractère mutualiste créée par des personnes privées adhérant aux idéaux de développement et d’assistance mutuelle avec une vision commune, celle de l’amélioration des conditions de vie de ses membres.
Les principes de fonctionnement qui constituent ses piliers et contribuent ç l’amélioration de ses services sont :
- L’adhésion libre et volontaire des membres;
- La gestion démocratique de l’institution;
- Le droit de tous les membres d’exprimer leurs opinions sur la gestion de l’institution.



Valeurs fondamentales et objectifs statutaires


Le lien commun regroupant les membres de CAPITAL FINANCE s’étend de la volonté de se mettre ensemble pour fructifier leur épargne et participer à la réduction de la pauvreté par octroi de microcrédits et de services financier connexes.

Capital Finance a trois valeurs fondamentales :

• La solidarité;
• L’intégrité;
• Le professionnalisme.

Ces valeurs constituent les bases de réalisation des objectifs statutaires qui se présentent comme suit :

• Collecter l’épargne de ses membres et leur consentir des crédits et d’autres services financiers à des conditions avantageuses;
• Faire fructifier l’épargne de ses membres;
• Favoriser la solidarité et la coopération entre membres;
• Promouvoir l’éducation économique, sociale et coopérative de ses membres;
• Contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

CAPITAL FINANCE : La solidarité au service du développement !


Vision

CAPITAL FINANCE est un système financier décentralisé de référence pour les populations à faible revenu et les micros entrepreneurs en quête de services financiers de qualité au Niger.

Mission

Satisfaire les besoins de développement des populations à faible revenu et des micros entrepreneurs en leur offrant un accès facile et rapide aux services financiers et non financiers de qualité.




Cible bénéficiaire et produits offerts

CAPITAL FINANCE offre ses services principalement aux salariés du public et du privé, aux contractuels de l’éducation nationale, aux entrepreneurs individuels et aux groupements, issus de la population rurale et urbaine pauvre de la région de Tillabéry, Dosso et dans la communauté urbaine de Niamey (CUN).
Elle vise toutes les populations exclues du système financier classique aussi bien des milieux urbains que ruraux afin d’étendre sa portée particulièrement aux hommes et aux femmes à faibles moyens pouvant exercer des activités génératrices de revenus et initiateurs de micro entreprises.
CAPITAL FINANCE offre différents produits d’épargne à ses membres. Ces produits d’épargne sont gérés à travers quatre (04) types de comptes :



• Le compte de Dépôt à Vue (DAV) : premier lien qui concrétise la relation client et CAPITAL FINANCE à travers l’ouverture d’un compte épargne qui donne la possibilité à celui-ci de disposer de son argent à tout moment;

• Le compte de Dépôt à Terme (DAT) : dépôt libre et volontaire du client sur une durée qui est définie dans un certificat signé entre CAPITAL FINANCE et le client. Ce dépôt est rémunéré à un taux qui varie de 5 à 7% l’an en fonction du montant déposé;

• Le compte d’Epargne Caution : épargne obligatoire bloquée au moment de la mise en place d’un crédit. Elle est généralement de 10% du montant du prêt et est restituée au client à la fin du remboursement du crédit. Elle sert également à solder le reliquat du crédit, à l’échéance, si le client le souhaite;

• Le compte Plan Epargne Logement (PEL) : c’est un produit qui permet aux clients d’acquérir une parcelle viabilisée en faisant régulièrement des versements sur le compte sans possibilité de retraits durant la période.

Quant aux types de crédit offerts par CAPITAL FINANCE, ils sont classés en quatre (04) grands groupes :

• Le crédit ordinaire : Ce type de crédit intéresse les personnes physiques désireuses de satisfaire leurs besoins sociaux ou de consommation. Il est classé dans cette catégorie, les crédits de construction ou amélioration de construction; de consommation immédiate; d’acquisition d’équipements à usage personnel ;

Pour plus d'information